1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
  • Slidesite1
  • Slidesite2
  • Slidesite3
  • Slidesite4
  • Slidesite5
Slidesite1

Slidesite1

Slidesite2

Slidesite2

Slidesite3

Slidesite3

Slidesite4

Slidesite4

Slidesite5

Slidesite5

Previous
Next

Sorties pédagogiques

 

Château de Ternay (Vienne 86) "Chevalerie et Blasons"

Si vous désirez plus d'informations concernant la journée "Chevalerie et blasons" ou connaître nos disponibilités, n'utilisez pas le formulaire à droite de cette page mais contactez nous directement au 05 49 22 97 54 pour par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour introduire, illustrer ou clôturer le programme d’histoire avec les enfants de votre classe, venez passer une journée merveilleuse au château de Ternay.

- Visite du château de Ternay

Accueillis par le maître des lieux, vous revivez avec lui les 800 ans de l’édifice. Pendant la visite, toujours adaptée aux enfants, nous abordons : l’histoire,

l’architecture et la vie quotidienne au Moyen Âge et à la Renaissance avec pour fil conducteur la chevalerie et l’héraldique.

Le château de Ternay contient une grande quantité de blasons en couleurs sur livres, vitraux, plafonds, vaisselle ou sculptées dans la pierre, le bois et les sceaux.

- Jeu de piste.

A la fin de la visite nous découvrons par hasard un parchemin du XVème siècle : Le chevalier de Ternay donne le premier indice pour retrouver son épée. C’est ici le départ d’un jeu de piste qui nous entraîne d’énigmes en énigmes autour du château et dans le monde souterrain. Le jeu de piste peut être remplacé pour les plus grands et en accord avec les enseignants, par une visite commentée et interactive du village troglodytique.

- Pique-nique.

Le pique-nique apporté par les enfants est pris selon le temps, dans le grand parc ou dans une salle du château.

- Fabrication des blasons.

Dans la salle des chevaliers, chaque enfant fabrique son blason selon sa personnalité et suivant les règles de l’art héraldique qui lui sont expliquées simplement.

Ceci est un travail manuel amusant et facile qui utilise les techniques du gabarit, du découpage et du collage.

Tout enfant repart du château de Ternay avec le blason de sa fabrication, de belle allure et décrit dans les termes héraldiques. Il apprend les mots gueules, sinople, azur, sable... Il comprend la différence entre un « gironné et un taillé » ou un « écartelé et un coupé »... Il sait ce que sont les meubles, les émaux et les métaux. Il reconnaît l’aigle
« éployée » et le lion « lampassé »

L’initiation à cette science apporte aux enfants un regard nouveau sur les documents liés à l’histoire de France et d’Europe.

   

Cette journée s’adresse particulièrement aux enfants à partir du CP jusqu’à la 5ème. Le coût de la prestation est de 12par enfant (Tarif 2014, 20 enfants au minimum, 60 au maximum) Gratuit pour le chauffeur et pour un accompagnateur par tranche de 10 enfants. Chacun apporte son pique-nique, des ciseaux, un crayon et de la colle à papier en stick. (En cas d’oubli du matériel ou si vous préférez que celui-ci soit fourni par nos soins, prévoir une majoration de 1,5par enfant). Fermé en novembre, décembre, janvier et février.

Projet pédagogique

"Chevalerie et blason" au château de Ternay est une journée à la fois de découverte, de jeu et de détente favorisant l'épanouissement de l'enfant dans un cadre différent de celui de la famille et de l'école.

But :

Le but de la journée "chevalerie et blason" est de sensibiliser l'enfant au patrimoine architectural et historique

par l'observation, le jeu et l'activité manuelle. On y abordera différentes matières s'inscrivant dans le programme scolaire.

Cette journée permet à l'enfant de découvrir ce que pouvait être le quotidien d’un chevalier à la fin de la Guerre de Cent Ans, apprécier et comparer les différences architecturales et ornementales du Moyen Âge finissant et du début de la Renaissance. Nous évoquons aussi la vie des villageois autour du château.

Les outils pédagogiques :

- Un château:
Le chevalier Bertrand de Beauvau débute la construction d'un nouveau château en 1439 sur les ruines d'une forteresse du Xllème siècle, forteresse que les Anglais avaient détruite pendant les Guerres de Cent Ans.
Les guerres ne sont pas finies et Bertrand de Beauvau est amateur d'art, la construction devra donc être bien défendue et richement décorée.
Le château du chevalier présente aujourd’hui des éléments de l’architecture défensive du XVème siècle et un somptueux décor de style Gothique flamboyant, il est entièrement meublé.
- Ressource humaine:
La visite, le jeu de piste et la fabrication des blasons sont animés par le propriétaire conservateur du château. Les commentaires sont toujours adaptés à l’âge des enfants.
- Documents:
Le château de Ternay possède encore un important fonds d'archives, les documents les plus anciens remontent au XIIème siècle. L'enfant est très impressionné lorsqu'il découvre un parchemin enluminé écrit pour le roi de France il y a plus de 500 ans.

Déroulement :

-Matin: arrivée au château vers 9h30-10h00, accueil, visite et jeu de piste.

-Déjeuner: pique-nique dans le parc ou dans une salle du château selon le temps.
-Après-midi: fabrication des blasons et départ vers 16h30 17h00.
-Fournitures à prévoir: Chaque enfant apporte son pique-nique, un crayon, des ciseaux et de la colle à papier.

Nous ne recevons qu’un groupe à la fois, le guide est entièrement à votre disposition, l’ambiance est donc à la fois studieuse et décontractée pour le plus grand plaisir de tous.

Renseignement réservation : Loïc de Ternay
Château de Ternay
86120 Ternay

Tel. : 05-49-22-97-54
E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : http://www.chateau-de-ternay.com

Cette activité fut primée lors de la remise des « trophées Poitou-Charentes 1999 » dans la catégorie «Meilleure initiative culturelle dans un monument historique privé»

Le château de Ternay se situe à 1h00 de Poitiers, d’Angers, de Tours et à 1h15 de Cholet.     

Avec l’aimable autorisation de l’autorité de l’Inspection d’Académie.

Share